• Le flocon d'avoine... une céréale d'exception

     

    flocon d'avoine
    La grande valeur nutritionnelle du flocon d'avoine est bien connue de tous : plus riche en proteïne que les autres céréales, il contient des fibres solubles et est une source concentrée des sels minéraux et d'oligo-éléments : fer, zinc, phosphore et vitamines du groupe B ; le flocon d'avoine est connu pour être l'une des céréales les plus riches en magnésium, contribuant ainsi à notre équilibre.
    Il peut être consommé chaud ou froid, en porridge ou en muesli, mélangé avec du yaourt ou même avec de la soupe.
    Il peut aussi être un allié gourmand dans la cuisine apportant tour à tour, moelleux, croustillant ou fondant. Ses arômes subtils, sa saveur délicate et sa douceur en font un complice absolument unique de la créativité culinaire. 
     
    Les petits secrets du flocon d'avoine :
     
    Une farine originale
    Pour obtenir une farine de flocon d'avoine, mixez simplement des flocons d'avoine pendant une minute. La farine obtenue, très aromatique remplacera avantageusement  la farine de blé pour la préparation de sauce, ragoûts... Pour la pâtisserie, respecter la proportion d'un tiers de farine d'avoine et deux tiers de farine de blé : vous servirez ainsi des gâteaux parfaitement levés et gonflés, aux saveurs incomparables.
     
    Varier les pâtes à beignets
    Saviez-vous qu'en mélangeant 7 cuillères à soupes de flocon d'avoine, 80 g de farine, 1 oeuf, 1 verre de lait et une cuillère à soupe d'huile, on obtient en un instant une pâte à beignets succulente, prête à l'emploi ?
     
    Epaississez vos sauces et soupes
    Un bouillon un peu trop clair ? Une soupe un peu trop liquide ? Qu'à cela ne tienne ! Délayez des flocons d'avoine dans un peu d'eau froide puis versez-le dans  le liquide bouillant. Laissez cuire 15 mn à petits bouillons... C'est tout ! Comptez environ 6 cuillères à soupe de flocons d'avoine par litre de potage, suivant la consistante désirée.
     
    Une chapelure astucieuse
    Etalez les flocons d'avoine dans un plat, et glissez-le dans un four chaud pour 15 mn...  
    Vous sentez cette odeur de noisette ? Une fois refroidis, les flocons d'avoine ainsi grillés peuvent être utilisés  de deux manières : tels quels (par exemple dans une farce à tomates) ou mixés ; dans ce dernier cas, vous obtiendrez une chapelure qui se conservera six mois dans un récipient fermé, à utiliser dans tous les usages habituels de la chapelure classique... la saveur unique du flocon d'avoine en plus.
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :